Voici plusieurs travaux réalisés sur Illustrator pour l'entreprise.
Il s'agit de panneaux disposés aux entrées et sorties de villages situés dans les monts du Pilat.



Voici plusieurs travaux réalisés sur Illustrator pour l'entreprise.
Il s'agit de panneaux disposés aux entrées et sorties de villages situés dans les monts du Pilat.



Cette illustration a été réalisée pour une plaquette lors d'une remise de trophées pour Standing Concept, entreprise de signalétique et de réalisation de stands présentoirs sur mesure.
J'ai eu carte blanche pour le fond coloré.
Ce contrecollage a été préparé sur Illustrator en dessin vectoriel, puis découpé sur plotter de découpe et posé par mes soins chez un particulier.
Techniquement parlant, il s'agit d'envoyer la découpe du tracé vectoriel en machine, sur l'adhésif, puis d'effectuer l'échenillage (cela veut dire, ôter manuellement en le décollant le tour des formes que l'on souhaite garder), de poser un transfert sur ces formes, permettant le maintien des éléments découpés et enfin, de poser au moyen d'une spatule l'adhésif sur le support (ici la vitre) qu'au préalable, on aura nettoyé à l'alcool à 90°.
Ici, on a de l'adhésif dépoli, c'est à dire, un gris translucide, qui laisse passer la lumière à travers la vitre, sans qu'on puisse voir au travers de cette dernière.
J'ai appris et pratiqué la gravure industrielle durant 7 ans. Ce métier consiste à préparer des matériaux tels que PVC, aluminium, laiton, inox, teintés ou non dans la masse, et les découper, biseauter, ébavurer leurs côtés, puis les graver au moyen d'une fraise qui tourne très vite et trace des sillons dans la matière en se déplaçant en X et Y, avec une profondeur (Z), pour marquer ces matériaux de lettres et de chiffres selon les demandes des clients. Suivant la taille des lettres, la fraise de gravure est plus ou moins large.
Il est aussi possible de peindre les lettres en creux, ou de les graver en miroir, pour des matériaux transparents comme le plexi (utilisé souvent pour des plaques de boîtes aux lettres). Ce métier est plutôt technique et précis. On travaille en millimètres avec la notion de profondeur en plus. On grave en très grande quantité des plaques de constructeur pour des machines de fabrication industrielle, ainsi que des plaquettes pour l'immobilier, et des tableaux d'électricien (dont on appelle les plaques des "faces avant"). On réalise aussi systématiquement la découpe avec une fraise spécifique dédiée à cet usage.